PUBLICATIONS - ESSAI
COLTAN EAST
PUBLICATIONS - ESSAI
COLTAN EAST
LES DÉPORTÉS DE TSHANGU, KONGO [ESSAI] - 2025
«Un arc en ciel de balles assombrit les espoirs des orphelins, dont le chant des pleurs en rythme ne coule plus. Le ciel transpercé de leurs implorations, voile les échanges des déflagrations. Au silence assourdissant, raisonne le bruit complice, ou l’élan d’une riposte pacifique inespérée. La masse du temps n’épargne personne, mais façonne le destin de son tranchant.»
«Déracinés de force ou de gré, Au milieu de nulle part et de partout. Ailleurs, mais plus loin. N’importe où, mais plus là-bas. Dépossédés par les siens, Terrorisés par les autres. Rescapés de là, Où ils furent chez eux, Pourvu que les leurs, retrouvent lueur.»
«Pièce maitresse, pièce montée, Pièce d’échec, pièce domptée. Resistance, persistance, résilience, Gloire aux nôtres et aux apôtres. Une foi indéniable, Une loi intraitable, une proie atteignable. De louanges parsemés, des versets récités, Epongent le sang, celui de nos enfants.»
«Camp de fortune des déportés, Terrain de jeu des nouveaux nés, Scène de théâtre des rebelles, Pièce de conflits des politiques, Champ de batailles des armées.»
UNE DEMI-MINUTES VAUT-ELLE TRENTE SECONDES ? [ESSAI] - 2025
Le wagon d’une décennie, d’une portion d’existence, sur les rails de la vie. Au signal d’alarme, passagers du temps s’efforcent de trouver leur aise.
Visages fermés, visages étrangers, défilent à bord, Se partagent l’espace d’instant, l’épisode de voyages, d’aller ou de retour.
D’une station à une autre, marquée des époques, dont elle s’est embellie, aux rythmes des annonces sonores orchestrées, accompagnées par la valse des turbulences du parcours imprévisible : Défaut d’exploitation, malaise voyageur, grève générale.
Le regard en guise de salut, des présents entrants et futurs sortants de la rame, du souvenir qu’ils ont alimenté, des émotions singulières qu’ils ont suscitées.
Du temps infini, une fin indéterminée que l’on s’efforce de prolonger en vain. Sonne soudain le point final d’un périple plus court que prévu.