PUBLICATIONS - SYNOPSIS
COLTAN EAST
PUBLICATIONS - SYNOPSIS
COLTAN EAST
AMERTUME SANS ESCALE [SYNOPSIS] - 2026 - SCÉNARIO EN COURS D'ÉCRITURE
Albert est un enfant de la République. Confié à l’ASE (aide sociale à l'enfance) dès le berceau, il est balloté d’une famille d’accueil à une autre avant d’être placé en foyer. Cadet d’une fratrie de 5 enfants, il nait dans une famille du nord de la France dont il ne connaitra jamais les autres membres. Au cours de son parcours, Albert est victime d’harcèlements scolaires, et de violences domestiques, qui lui font développer chez lui de profonds troubles psychiques et physiques. Il mène une vie tumultueuse et souffre de carences affectives, qui le conduise progressivement vers l’isolement et la dépression.
Albert suit une thérapie médicamenteuse lourde, qu’il supporte de moins en moins. A bout, il finit par planifier de se donner la mort. Mais il est une nouvelle fois déplacé dans un nouvel établissement, comme contraint de reporter son acte. Il y fait la rencontre d’Adama et d’Anis, deux mineurs isolés étrangers, arrivés depuis peu. Le trio finit par se lier d’amitié. Sans repère et devenus jeunes adultes, la bande forcée de quitter son lieu de vie, se fait approcher par un réseau criminel, qui leur promet une meilleure existence et surtout une famille.
Délinquants malgré eux, ils finissent par se faire arrêtés et sont jugés. Pendant des années, ils ont nourri une défiance vis à vis du système judiciaire et de l’état. Face à la justice, le groupe refuse de se faire représenter par les avocats qu’il leur sont représentés. Plus tôt, durant son enfance, Albert s’était confié auprès d’un magistrat et lui avait confié avoir été bastonné par un des éducateurs. Sa plainte n’avait pas été entendue. Adama quant à lui avait pointé du doigt ses conditions de vie déplorables à son arrivée dans cet hôtel et la justice avait ordonné son replacement, décision qui n’avait finalement jamais été appliquée.
A l’issu de leur procès, où leur avocat se démènera de conter leur enfance difficile pour tenter d’expliquer leur geste et leur basculement, Albert est condamné à la prison, Adama et Anis sont expulsés.
LE PASSAGER DE LA LIGNE [SYNOPSIS] - 2026 - SCÉNARIO ACHEVÉ
MicheL 42 ans, est sans domicile fixe. Depuis des années, il erre dans les galeries souterraines parisiennes à la recherche de chaleur humaine. Chaque jour, il arpente les lignes de métro, comme le font des millions d’autres gens. Au plus près de cette marrée d’employées du tertiaire, dont il a décidé au fil des années d’adopter les uses et coutumes. Michel joue parfaitement son rôle. Aigrie, râleur, pressé, matin comme soir, entassé au beau milieu de la masse. Un personnage dont il prend à cœur d’incarner et dont il ne saura se détacher. Et ce bien qu’il y sera contraint, une fois qu’il verra sa couverture grillée. Démasqué, et mis à nu aux yeux et aux nez de tous, lui qui rêver non secrètement de mener une vie normale.